Lancement du programme de recherche TransUrba

En complémentarité du programme UrbaTime, le programme de recherche “TransUrba : L’urbanisme transitoire au service de la transition écologique, économique et sociale des espaces” a démarré en mars 2022. Financé par l’ADEME, en réponse à l’APR TEES pour une durée de 24 mois, le programme s’inscrit dans le prolongement des réflexions et analyses menées au sein de l’équipe mobilisée sur le programme UrbaTime, permettant d’approfondir les réflexions autour de l’urbanisme transitoire. Coordonné par Sandra Mallet, le programme réunit une partie de l’équipe de recherche déjà impliquée dans le programme UrbaTime : Marc Dumont, Annette Groux, Thomas Zanetti, Sandra Mallet, Sébastien Piantoni et Arnaud Mège, rejoins par Benoît Dugua et Cyril Blondel. Cette équipe se donne pour ambition de mettre en évidence le lien entre les politiques de transition élaborées à l’échelle de trois métropoles et des projets d’urbanisme transitoires développés sur leur territoire. Pour mener cette recherche, trois sites de projets sont étudiés : l’Ecosystème Darwin à Bordeaux, La lainière à Roubaix et l’îlot Mazagran à Lyon. L’intérêt de ces choix réside dans l’hétérogénéité des modèles économiques valorisés et des enjeux portés, démontrant ainsi la diversité des manières de “jouer” avec le temporaire aujourd’hui.



Citer ce billet
Arnaud Mège (2022, 1 décembre). Lancement du programme de recherche TransUrba. UrbaTime. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3ak

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search