Journée d’étude Urbanisme transitoire – Reims – le 13.12.2023

Le recours à des projets d’urbanisme transitoire est devenu courant, dans l’objectif d’activer des sites en friches et de construire des projets urbains. Les collectivités territoriales, tout comme les porteurs de projets sont en effet à la recherche de modèles viables permettant de construire des projets d’urbanisme durable, et l’urbanisme transitoire constitue à ce titre un instrument récent qui a rapidement suscité l’attention d’acteurs très diversifiés.

Cette journée d’étude interroge la capacité des projets d’urbanisme transitoire à faire face aux enjeux d’un urbanisme de transition. Elle se base sur des expériences menées dans différentes villes, présentant des démarches originales pour répondre à des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Elle vise à produire une expertise partagée entre chercheurs et acteurs de l’aménagement des espaces (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, agences et bureaux d’études en urbanisme et architecture, entreprises privées, associations et collectifs, promoteurs, etc.) à partir de cas concrets d’urbanisme transitoire : pratiques d’occupations temporaires d’espaces vacants, souvent considérées pour leur rôle de valorisation, de préfiguration ou d’aide à la définition de projets à plus long terme. Les initiatives présentées sont conduites dans les métropoles de Bordeaux, Lille, Lyon et Reims. L’enjeu et de mieux cerner la façon dont se déploie l’urbanisme transitoire et ses impacts, ainsi que la manière dont les acteurs des territoires peuvent s’en saisir pour renforcer leur capacité à agir en matière de transition.

Lieu

Hôtel de Ville de Reims
9 Place Hôtel de Ville, 51100 REIMS
A 1h de Paris en train

En savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Piantoni (28 novembre 2023). Journée d’étude Urbanisme transitoire – Reims – le 13.12.2023. UrbaTime. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3ar


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search