Le quartier de la soie est un site en pleine mutation. Depuis la mise en œuvre du projet « carré de soie », de nombreuses transformations ont lieu sur le périmètre proche de l’ancien site industriel.
L’ancien foyer d’accueil des jeunes travailleuse, situé au sein de l’ensemble industriel du quartier, devient vacant de toute occupation en 2013. Il inspira alors des acteurs de l’hébergement d’urgence pour y accueillir des migrants en difficulté.
Autour de cette occupation s’organise de nombreuses concertations citoyennes sur le devenir de ce site. Une occupation temporaire du foyer est organisée de 2016 à 2020. Le CCO (centre culturel œcuménique) y organise des évènements culturels, tout en maintenant la fonction d’hébergement d’urgence du lieu.
Grâce au porteur du projet GIE Est Habitat, qui regroupe 4 acteurs de l’habitat, l’objectif du projet final est de proposer une offre diversifiée de logements, accessibles pour un grand nombre de situations.

Aménagement de la Rotonde de l’Autre-Soie – Source : autresoie.com

Inauguration de l’Autre-Soie – Source : autresoie.com
Programmation
- Nombre de logements : 278
- Surface temporaire : 650 m2
- Surface culture : 2500 m2
- Surface économie : 5550 m2
- Distance du métro Vaulx en Velin La Soie : 600 m
Axe de développement durable
Le projet de l’Autre Soie peut être qualifié de durable grâce à son engagement dans l’accessibilité au logement à un plus grand nombre de personnes. Le projet tente de proposer un modèle alternatif de « ville inclusive » en choisissant de proposer des logements locatifs tout comme de l’hébergement d’urgence.
La concertation est un élément clé du projet l’Autre Soie. Elle joue particulièrement sur la préfiguration du projet définitif.
Fiche d’identité
- Maitrise d’œuvre : GIE Est Habitat.
- Maitrise d’ouvrage : Rhône Saône Habitat.
- Procédure, outils : Concertation, concours.
- Superficie : 23 500 m2.
- Surface de plancher : 9.100 m2.
- Budget : Environ 4.2 millions d’euros HT hors acquisition du foncier.