La Forêt urbaine

La rue Victoria, entre la rue Sherbrooke Ouest et l’avenue du Président-Kennedy à côté du Musée McCord, se transforme depuis 2011 en une forêt urbaine avec ses arbres sculpturaux drapés de couleurs – les couleurs changent d’une année à l’autre – et son mobilier ludique axé sur la détente (Musée McCord, 2020). La Forêt urbaine a été créée par la firme WANTED paysage à la demande du Musée McCord (Meijerink, 2014). Les objectifs de ce parc éphémère sont d’offrir un havre de paix aux travailleurs et à la population du centre-ville et de créer un univers surprenant, coloré, unique, à l’aide d’installations artistiques – soit des arbres colorés, un piano public, des expositions photos, des tapis et tables de pique-nique – dans une rue bétonnée du centre-ville (Musée McCord, 2011; Ville de Montréal, s.d.). D’une année à l’autre, le Musée McCord organise une programmation hebdomadaire d’activités, comme le yoga matinal, ou bien des concerts à l’heure du midi. Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville offre des rencontres entre intervenants et jeunes à la recherche d’un emploi, et des food trucks sont accessibles durant la semaine à l’heure du midi (Lajeunesse, 2015; Musée McCord, 2018).

 

Programmation

Proximité avec les transports en commun : la station de métro McGill (ligne verte) ou l’autobus 24 sur la rue Sherbrooke Ouest

Axe de développement durable

Étant donné que l’étude de ce projet est encore à ses débuts, il est difficile de le positionner dans un axe de développement durable. Il y aurait potentiellement un lien à faire sur l’impact des changements climatiques sur les villes.

Fiche d’identité

  • Maîtrise d’œuvre : WANTED paysage
  • Maîtrise d’ouvrage : Musée McCord
  • Procédure, outils : projet privé, rue piétonnière, AOT
  • Superficie : 53 ha
  • Budget : Entre 50 000$ et 100 000$
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search