La Place du marché Atwater

La Place du Marché Atwater est une initiative du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées (Arrondissement du Sud-Ouest, 2017a; La Pépinière – Espaces collectifs, s.d.). Se situant à mi-chemin entre le canal Lachine et le marché Atwater, ce projet a débuté en 2017 pendant la période estivale (mai à septembre) et bénéficie du soutien financier et technique de l’Arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal. Ce projet transitoire se veut une manière de renforcer les liens entre le marché et le canal, d’améliorer la convivialité et la sécurité de l’espace pour les piétons et cyclistes, en plus d’activer le site pour qu’il devienne un lieu de rendez-vous privilégié pour le quartier, et ce, pendant ou en dehors des heures d’ouverture du marché. De nouveaux aménagements ont été testés et éprouvés par les usagers du site, que ce soit sous la forme de placottoirs, de murs d’exposition, d’un bac à sable, d’un piano public, d’un barbecue ouvert à tous et à toutes, et d’une bibliothèque à jeux (Arrondissement du Sud-Ouest, 2017a). Un programme d’animation de l’espace est offert d’une année à l’autre par La Pépinière et consiste en une variété de spectacles, d’ateliers, de concerts et d’évènements de tout genre, notamment l’Oktoberfest.

L’espace est également utilisé pendant la saison hivernale depuis 2017. À chaque mois de décembre, le site se transforme en Marché de Noël de la troisième semaine de novembre à la troisième semaine de décembre et est organisé par l’organisme Le Village de Noël de Montréal (Arrondissement du Sud-Ouest, 2017b; Le Village de Noël de Montréal, 2020). Sa programmation se veut festive avec une pléiade d’activités (artisans, vendeurs alimentaires, spectacles, etc.) et propose également des soirées gourmandes, des concerts, des projections de films en plein air, de nombreuses activités pour les enfants et une caravane « Noël So Pop » chaque samedi (Arrondissement du Sud-Ouest, 2018).

Programmation

    Proximité avec les transports en commun : la station de métro Lionel-Groulx (ligne orange et ligne verte) et les autobus 17, 35, 36, 108, 191, 350 (Atwater/Saint-Émilie)

Axe de développement durable

Étant donné que l’étude de ce projet est encore à ses débuts, il est difficile de le positionner dans un axe de développement durable. Il y aurait potentiellement un lien à faire avec le canal de Lachine.

Fiche d’identité

      • Maîtrise d’œuvre : La Pépinière | Espaces collectifs
      • Maîtrise d’ouvrage : Arrondissement Le Sud-Ouest
      • Procédure, outils : projet privé et public, rue piétonnière
      • Superficie : Environ 5 800 m
      • Surface de plancher : 5630 m2
      • Budget : Entre 150 000$ et 200 000$
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search